---
title: "August Debouzy a accompagné La Nef Lumière dans le cadre de la restructuration et la recommercialisation de la Cité du Cinéma"
id: "3187"
type: "post"
slug: "august-debouzy-a-accompagne-la-nef-lumiere-dans-le-cadre-de-la-restructuration-et-la-recommercialisation-de-la-cite-du-cinema"
published_at: "2025-02-12T17:07:43+00:00"
modified_at: "2026-02-19T18:50:00+00:00"
url: "https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-a-accompagne-la-nef-lumiere-dans-le-cadre-de-la-restructuration-et-la-recommercialisation-de-la-cite-du-cinema/"
markdown_url: "https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-a-accompagne-la-nef-lumiere-dans-le-cadre-de-la-restructuration-et-la-recommercialisation-de-la-cite-du-cinema.md"
taxonomy_category:
  - "Opération"
taxonomy_language:
  - "Français"
taxonomy_tax_expertise:
  - "Immobilier et Construction"
taxonomy_tax_secteur:
  - "Immobilier et Construction"
  - "Médias"
---

Cet article résumé en une minute avec l'IA

Le Cabinet August Debouzy a accompagné La Nef Lumière, filiale de la Banque des Territoires – groupe Caisse des Dépôts – et du groupe Vinci, représentée par Colliers Global Investors agissant en tant qu’asset manager dans le cadre de la restructuration et de la recommercialisation de la Cité du Cinéma.

Suite au départ des précédents occupants et à la mise à disposition de la Cité du Cinéma au COJO dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour y accueillir la cantine des athlètes, l’emblématique et prestigieuse Cité du Cinéma, située à Saint-Denis, va faire l’objet d’un important et ambitieux programme de restructuration qui a été confié à Vinci Immobilier dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière.

La Cité du Cinéma va, aux termes de ces travaux, accueillir de nouveaux occupants dédiés à l’industrie du cinéma et du divertissement. Un bail en état futur d’achèvement portant sur une surface de 12.000 m² a notamment été conclu avec Seine & Watts qui proposera des espaces dédiés à l’événementiel pouvant accueillir jusqu’à 6 000 personnes, des expositions grand public, un food court pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes, ainsi qu’un cinéma de 450 places.

Dans ce cadre, le Cabinet August Debouzy est intervenu lors des différents stades de ce dossier d’envergure, allant de la gestion de la sortie des anciens occupants à la négociation du contrat de promotion immobilière avec Vinci Immobilier et à la conclusion des nouveaux baux avec les futurs occupants, démontrant ainsi sa capacité à accompagner ses clients dans le cadre d’opérations de restructuration et d’asset management complexes.

L’équipe August Debouzy qui a conseillé La Nef Lumière et Colliers Global Investors sur ce dossier était composée de Guillaume Aubatier, associé en charge de la pratique Immobilier et Construction ainsi que Malvina Dahan, collaboratrice senior au sein du département Immobilier et Construction.

Partager l’article

- Linkedin
- Copier le lien

Cet article résumé en une minute avec l'IA

### Auteurs

2

- [Guillaume Aubatier](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/guillaume-aubatier/)
- [Malvina Dahan](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/malvina-dahan/)

### Expertise

1

- [Immobilier et Construction](https://www.august-debouzy.com/tax-expertise/immobilier-et-construction/)

### Secteur

2

- [Immobilier et Construction](https://www.august-debouzy.com/tax-secteur/immobilier-et-construction/)
- [Médias](https://www.august-debouzy.com/tax-secteur/medias/)

## Découvrir d’autres contenus *qui pourraient vous intéresser*

Actualités

[20/07/26 Opération 1 min August Debouzy conseille Icade dans le cadre de l’acquisition de 100 % de la tour Eqho à La Défense August Debouzy a conseillé Icade dans le cadre de l'acquisition de la participation de 49 % détenue par un OPPCI représenté par Amundi, permettant à la foncière de redevenir l'unique propriétaire de la tour Eqho, l'un des immeubles emblématiques du quartier d'affaires de La Défense. Découvrir](https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-conseille-icade-dans-le-cadre-de-lacquisition-de-100-de-la-tour-eqho-a-la-defense/)
[09/07/26 Opération 2 min August Debouzy conseil de WDP dans le cadre de trois transactions stratégiques en France August Debouzy a accompagné WDP dans trois opérations stratégiques en France : le développement d’un campus logistique au Mesnil-Amelot et l’acquisition de deux sites à Alzonne et Vendargues. Le cabinet est intervenu sur l’ensemble des aspects immobiliers, contractuels, urbanistiques et environnementaux. Découvrir](https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-conseil-de-wdp-dans-le-cadre-de-trois-transactions-strategiques-en-france/)
[24/04/26 Article 16 min Loi de simplification de la vie économique (Loi SVE) et impacts sur les baux commerciaux Découvrir](https://www.august-debouzy.com/article-juridique/la-loi-de-simplification-de-la-vie-economique-adoptee-le-18-avril-2026-et-ses-impacts-en-matiere-de-baux-commerciaux/)
