---
title: "August Debouzy accompagne Argos Wityu dans le cadre de l’acquisition du groupe Routin, producteur français de sirops d’exception et d’ingrédients pour boissons créatives"
id: "2807"
type: "post"
slug: "august-debouzy-accompagne-argos-wityu-dans-le-cadre-de-lacquisition-du-groupe-routin-producteur-francais-de-sirops-dexception-et-dingredients-pour-boissons-creatives"
published_at: "2024-09-03T12:48:41+00:00"
modified_at: "2026-02-19T18:30:27+00:00"
url: "https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-accompagne-argos-wityu-dans-le-cadre-de-lacquisition-du-groupe-routin-producteur-francais-de-sirops-dexception-et-dingredients-pour-boissons-creatives/"
markdown_url: "https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-accompagne-argos-wityu-dans-le-cadre-de-lacquisition-du-groupe-routin-producteur-francais-de-sirops-dexception-et-dingredients-pour-boissons-creatives.md"
taxonomy_category:
  - "Opération"
taxonomy_language:
  - "Français"
taxonomy_post_translations:
  - "pll_6980dcf70529e"
taxonomy_tax_expertise:
  - "Private equity"
---

Cet article résumé en une minute avec l'IA

August Debouzy accompagne Argos Wityu dans le cadre du premier investissement de son fonds de buy-out environnemental Argos Climate Action (Article 9 SFDR) en France avec l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Groupe Routin.

Cette transaction marque le deuxième investissement d’Argos Climate Action en Europe. L’objectif du fonds est de créer des leaders du développement durable en Europe, visant à réduire l’intensité des émissions de carbone des entreprises de son portefeuille d’au moins 7,5 % par an.

Le management et les employés du groupe, Crédit Mutuel Equity et UI investissement réinvestiront aux côtés d’Argos Wityu.

Le groupe Routin est un producteur français de sirops d’exception et d’ingrédients pour boissons créatives. L’entreprise emploie plus de 240 personnes et son chiffre d’affaires 2023 a dépassé 115 millions d’euros. Le Groupe Routin accélère sa transition environnementale, en se concentrant sur la réduction des émissions de carbone, la conservation de l’eau et l’utilisation accrue des ingrédients naturels dans ses recettes.

L’équipe d’August Debouzy était composée de Julien Aucomte (associé), Maxime Legourd (avocat senior), François Richard (avocat senior), Sophie Faulcon (avocate), Juliette Vachet (avocate) pour les aspects corporate ; Renaud Christol (associé) et Maëva Ammel (avocate) en droit de la concurrence ; Alexandra Berg-Moussa (associée) et Aurélien Micheli (avocat senior) sur les aspects contratuels ; Pierre Pérot (avocat senior) pour les aspects de propriété intellectuelle, Florence Chafiol (associée) et Alexandra Antalis (avocate) pour les aspects IT et de données personnelles ; Virginie Devos (associée), Boris Léone-Robin (counsel) et Alexandre Dumortier (avocat senior) pour les aspects de droit social ; Malvina Dahan (avocate senior) et Alix Kianpour (avocate) pour les aspects de droit immobilier ; Antonia Raccat (associée) et Catherine Mintegui (avocate senior) pour les aspects de financement ; Marie Danis (associée) et Marie Edelstenne (avocate) en contentieux et Vincent Brenot (associé) et Charles Maurel (avocat) pour les aspects règlementaires et de droit public.

Partager l’article

- Linkedin
- Copier le lien

Cet article résumé en une minute avec l'IA

### Auteurs

18

- [Julien Aucomte](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/julien-aucomte/)
- [François Richard](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/francois-richard/)
- [Sophie Faulcon](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/sophie-faulcon/)
- [Juliette Vachet](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/juliette-vachet/)
- [Maëva Ammel](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/maeva-ammel/)
- [Alexandra Berg-Moussa](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/alexandra-berg-moussa/)
- [Aurélien Micheli](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/aurelien-micheli/)
- [Virginie Devos](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/virginie-devos/)
- [Boris Léone-Robin](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/boris-leone-robin/)
- [Alexandre Dumortier](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/alexandre-dumortier/)
- [Malvina Dahan](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/malvina-dahan/)
- [Alix Kianpour](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/alix-kianpour/)
- [Antonia Raccat](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/antonia-raccat/)
- [Catherine Mintégui](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/catherine-mintegui/)
- [Marie Danis](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/marie-danis/)
- [Marie Edelstenne](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/marie-edelstenne/)
- [Vincent Brenot](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/vincent-brenot/)
- [Charles Maurel](https://www.august-debouzy.com/collaborateur/charles-maurel/)

### Expertise

1

- [Private equity](https://www.august-debouzy.com/tax-expertise/private-equity/)

## Découvrir d’autres contenus *qui pourraient vous intéresser*

Actualités

[13/07/26 Opération 2 min August Debouzy conseille Pierre Brossollet et Arosco dans le cadre de l’investissement de 52,4 M€ réalisé par RGREEN INVEST dans GEOGREEN, holding du fondateur d’Arverne August Debouzy a conseillé Pierre Brossollet et Arosco dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre RGREEN INVEST et Pierre Brossollet, fondateur-PDG d’Arverne, acteur français de référence des solutions géothermales coté sur le marché réglementé d’Euronext Paris, aux termes duquel RGREEN INVEST, via son fonds INFRAGREEN V, a investi 52,4… Découvrir](https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-conseille-pierre-brossollet-et-arosco-dans-le-cadre-de-linvestissement-de-524-me-realise-par-rgreen-invest-dans-geogreen-holding-du-fondateur-darverne/)
[02/04/26 Article 2 min August Debouzy accompagne Verdoso dans le cadre du projet d’acquisition de Globecast auprès d’Orange Découvrir](https://www.august-debouzy.com/article-juridique/august-debouzy-accompagne-verdoso-dans-le-cadre-du-projet-dacquisition-de-globecast-aupres-dorange/)
[19/03/26 Opération 2 min August Debouzy conseille Abenex dans le cadre d’une opération de build-up aux Pays-Bas par le Groupe Origin Seal August Debouzy a conseillé Abenex dans l’acquisition de Polson et MBC Group via Origin Seal. Troisième opération depuis 2022 et première à l’international, elle s’inscrit dans une stratégie de build-up pour renforcer la présence européenne du groupe, avec des expertises complémentaires et un management maintenu. Découvrir](https://www.august-debouzy.com/operation/august-debouzy-conseille-abenex-dans-le-cadre-dune-operation-de-build-up-aux-pays-bas-par-le-groupe-origin-seal/)
