August & Debouzy a accompagné le Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (FMEA) , et son co-actionnaire majoritaire, le fonds d’investissement néerlandais HTP Investments BV, dans le cadre de la signature d’un protocole de cession pour la reprise de la totalité du capital de Michel Thierry Group par l’équipementier automobile Johnson Controls Automotive Experience.
Avec cette opération, le FMEA signe sa première sortie, un an après sa création par l’Etat et les principaux constructeurs automobiles français.
« Après avoir accompagné et contribué au redressement de cet équipementier de premier rang, spécialiste des tissus pour sièges automobiles, le FMEA a adhéré au projet proposé par Johnson Controls d’intégrer Michel Thierry en son sein, reconnaissant ainsi le savoir-faire de ses salariés, le dynamisme de sa R&D et la qualité de son outil industriel, notamment en France à Laroque d’Olmes.», précise le communiqué diffusé le 13 octobre par le FMEA.
Le montant de l’opération est confidentiel et la réalisation de l’opération est soumise aux conditions d’usage, notamment à l’autorisation des autorités de contrôle des concentrations.
Fonds commun de placement à risque (FCPR) détenu à parité par Renault SA, PSA Peugeot Citroën et le FSI, le Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles (FMEA) est un investisseur qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des acteurs de la filière automobile, porteurs de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie.
Sont intervenus sur cette opération :
Volet Corporate : Valéry Denoix de Saint Marc, Emilie Cazes, Benoit Robert
Volet Fiscal : Philippe Lorentz, Vital Egea
Volet Concurrence : Cécile Menu-Eisenchteter
Volet Social : Maricaroline Sinet