Article IT et données personnelles | 03/02/26 | 9 min. | Florence Chafiol Roxane Blanc-Dubois
Nos sociétés modernes sont confrontées à des enjeux sans précédents en matière de santé avec, entre autres, l’augmentation des maladies chroniques potentiellement très graves ou le vieillissement de la population.
De nombreux travaux sont entrepris afin de continuellement faire progresser la médecine.
Dans cette quête d’amélioration de la médecine, les nouvelles technologies (au sens large) jouent un rôle fondamental. Elles constituent en effet un vecteur majeur d’innovations au service de la santé.
Parmi ces innovations, les jumeaux numériques offrent des perspectives particulièrement prometteuses, portés notamment par les avancées récentes de l’algorithmie et de l’intelligence artificielle.
Les jumeaux numériques du patient soulèvent toutefois également des questions notamment juridiques et éthiques.
Avant d’envisager ces éléments, il convient de revenir sur le concept de jumeau numérique du patient et sur ses applications.
Le jumeau numérique est une représentation numérique du patient construite à partir de ses données (par exemple génétiques, cliniques, issues de capteurs ou d’objets connectés).
Déjà largement exploité dans le monde des objets industriels et l’industrie aéronautique en particulier, le jumeau numérique est notamment porté, dans le domaine de la santé, par l’initiative européenne EDITH (« Ecosystem for Digital Twins In Healthcare »)[1]. Il s’agit d’un programme officiellement lancé en décembre 2023, dont l’objectif est de fédérer un écosystème autour du jumeau numérique en santé et de définir, au moyen d’une feuille de route, une stratégie détaillée pour son développement.
Les jumeaux numériques peuvent révolutionner la médecine et la recherche en santé en permettant :
Ainsi, les jumeaux numériques représentent un potentiel immense qui repose sur des quantités colossales de données de santé, lesquelles sont particulièrement sensibles et protégées par le RGPD et la loi Informatique et Libertés en France.
Le jumeau numérique soulève de nombreux points d’attention, dont les suivants :
Le défi est donc technologique mais aussi juridique, éthique et sociétal.
A cet égard, la feuille de route pour le jumeau numérique évoquée ci-dessus et publiée en octobre 2025 après deux ans de travaux du consortium « EDITH »[2], fournit quelques indications utiles.
La feuille de route pour le jumeau numérique note, entre autres, les éléments suivants :
En parallèle de l’élaboration de la feuille de route, la Commission européenne a lancé un appel d’offres pour la construction d’une plateforme numérique de simulation grâce à laquelle des utilisateurs[4] pourraient créer, tester et valider des modèles de jumeaux numériques dans le respect des valeurs européennes (clôturé en 2024[5]).
En juin 2025, la Commission européenne a lancé le processus de développement de ladite plateforme, marquant ainsi une étape importante pour le développement des jumeaux numériques en santé.
[3] L’Espace européen des données de santé est créé par le Règlement n°2025/327, entré en vigueur le 26 mars 2025 et d’application progressive. L’objectif de ce règlement est d’établir un cadre commun pour l’utilisation et l’échange de données de santé électroniques dans l’ensemble de l’Union européenne.
[4] Tels que des chercheurs, développeurs, ingénieurs, praticiens et innovateurs dans le domaine de la santé et des soins.