Les inscriptions à cet événement ont été clôturées.

retour

Stress, mal-être au travail : du diagnostic à l’action

Événement

DEUXIEME SESSION

Près de la moitié des actifs français déclare que leur travail est facteur de stress majeur.

Charge de travail importante, pressions et délais, situation économique et avenir de l’entreprise, manque de soutien et d’écoute de la hiérarchie, sont les justifications les plus souvent apportées à cette situation de stress / mal-être en entreprise.

Le stress au travail est aujourd’hui, plus que jamais, du fait notamment d’une actualité juridique et judiciaire soutenue (médiatisation de suicides en série), une préoccupation partagée à la fois par les employeurs, les salariés et leurs représentants.

L’obligation de sécurité de résultat supportée par l’entreprise et son représentant, impose à ces derniers de bien décrypter et comprendre les obligations, les rôles et responsabilités de chacun en matière de prévention des risques psychosociaux, dans un contexte juridique mouvant où le harcèlement, initialement moral et individuel, est devenu également managérial et collectif.

Comment prévenir, détecter les situations de stress/souffrance au travail ? Comment s’organiser avec les différents acteurs de l’entreprise ? Quelles mesures de préventions individuelles et collectives dans un domaine où il n’est plus possible de se retrancher derrière la vie personnelle du salarié ?

Autant de questions ouvertes et de chantiers à mener qui appellent des solutions concrètes et adaptées, de nature à assurer le bien être des salariés en entreprise et limiter les risques de mise en cause de la responsabilité civile et pénale de l’employeur, sans oublier l’impact de ces situations de crise sur la réputation de l’entreprise.

Nous vous invitons, à l’occasion d’un petit déjeuner, à faire le point sur le rôle de l’entreprise, ses moyens d’action et sa responsabilité en matière de gestion des risques psychosociaux, en passant du diagnostic à l’action.


Cette matinée sera animée par :


> France Lenain, avocat of counsel, August & Debouzy,
> Eric Manca, avocat of counsel, August & Debouzy

Cet événement est terminé.