Nous sommes très heureux de vous convier à un cycle d’échanges autour de l’IA :
#1 L’IA Act - sa mise en œuvre par les entreprises, un an après - Le 16 octobre 2025
Nous partagerons notre retour d’expérience sur la mise en œuvre de l’IA Act par les entreprises, présenterons quelques règles de bonnes pratiques tenant compte d’un contexte international non harmonisé et de la nécessité d’une gouvernance engagée.
#2 L’IA & la propriété intellectuelle - Le 13 novembre 2025
L’essor de l’IA générative bouleverse les fondamentaux de la propriété intellectuelle. Données d’entraînement, algorithmes, LLM et contenus générés par IA : l'impact des avancées technologiques en la matière met nos règles juridiques à l’épreuve. Droit d’auteur, brevets, savoir-faire : comment protéger des créations et innovations qui bouleversent les cadres traditionnels ? Quel modèle de propriété intellectuelle pour cette nouvelle révolution technologique ?
#3 L'IA & le droit social - emploi, responsabilités et avenir des relations de travail - Le 09 décembre 2025
L’IA générative transforme déjà les pratiques RH, managériales et les relations sociales. De l’automatisation des tâches à l’émergence de nouvelles fonctions, l’environnement de travail se trouve redessiné. Nous analyserons les défis et les opportunités qu’elle suscite pour les employeurs comme pour les salariés, en offrant une approche concrète des enjeux liés à l’emploi, aux responsabilités et à l’avenir des relations de travail.
#4 L'IA & les données - gouvernance, protection et exploitation - Le 15 janvier 2026
La donnée constitue la matière première de l’intelligence artificielle. Sa collecte, son traitement et son exploitation soulèvent des questions complexes de conformité, de gouvernance et de valorisation.
Nous analyserons les conditions de réussite du déploiement de l’IA en entreprise pour favoriser l’innovation et la création de valeur, tout en étant attentif au respect des cadres juridiques de protection des données personnelles ou non-personnelles. Ce sera l’opportunité d’aborder la question de l’interaction entre le Règlement sur l’IA et d’autres textes européens importants comme le RGPD, le Data Act, le Data Governance Act...
À partir de retours d’expérience, nous proposerons des clés pour bâtir une stratégie de l’IA et des données qui sécurise l’entreprise et permette d’anticiper les évolutions du cadre réglementaire.
Des sessions complémentaires viendront également enrichir ce cycle à partir de février 2026, consacrées à l’IA & les contrats, l’IA & les risques systémiques, l’IA et la responsabilité, et plus encore.
Nous vous en partagerons les détails prochainement.
Veuillez compléter le formulaire pour valider l'inscription